Ma médecine celtique, dite druidique

Un pan de la Médecine Traditionnelle Européenne (Nord de l’Italie au nord de l’Ecosse et de l’Irlande, Turquie au Portugal)

Comme j’aime souligner les liens, je vous invite à considérer la similitude entre les médecines celtiques et védiques, le rôle et les connaissances des druides étant semblables à celui des brahmanes, car tous provenant de cette fameuse branche indo-européenne primaire.

Un article très intéressant en fait mention ici.

1 semaine environ avant chaque fête calendaire, un mardi de 17h45 à 19h00, j’organise un atelier de partage de sagesses celtiques afin d’aborder un thème lié au druidisme ainsi que d’expliquer la signification de la fête à venir et de la préparer. 30.-/ soirée

Consultez l’onglet évènement du mois pour la date exacte.

Lors de chaque fête, j’organise une cérémonie druidique en extérieur. Les cérémonies sont ouvertes à tous, quelles que soient vos croyances.

Comme le veut la tradition druidique, ce sont des temps de partages, d’échanges qui célèbrent, dans un esprit de Paix, un moment particulier dans la roue des Saisons. Elles ont lieu en extérieur, par tout temps et sont suivies d’Agapes. 

Elles sont non payantes de menue monnaie mais les participants viennent avec un troc de vivres (nourriture, boisson), ceci afin de garantir l’équilibre entre le donner et le recevoir et de participer au menu des Agapes (petit banquet) qui font intégralement partie de la cérémonie. C’est en partageant un repas, en festoyant que le clan resserre ses liens.

L’inscription est obligatoire au 077/269-22-99 ou sur info@christine-andereggen.ch jusqu’à la veille au plus tard. Je suis naturellement à disposition pour d’éventuelles questions à la même adresse.

La date et l’horaire de chaque cérémonie se trouvent référencés sous l’agenda du mois.

Passionnée par notre héritage historique, culturel, artistique et spirituel, j’ai décidé de rassembler ici quelques éléments qui pourraient également vous intéresser.

Le Nord comme origine

A l’origine, nous venons du Nord. Notre langue, notre culture, nos croyances sont indo-européennes et la migration des peuples indo-européens démarre plus de 2’000 ans avant J-C.

Parmi les peuples qui ont migré et se sont installés sur nos terres durant l’Âge du fer (environ -800: Hallstatt à 40: occupation romaine): les Celtes.

Les Celtes

Dans l’Antiquité, un Celte c’est quelqu’un qui appartient à un groupe qui parle une langue celtique, qui partage un artisanat et une façon de cultiver les céréales semblable. Il n’y a pas de nation Celte. Ce peuple qui s’est étendu de la Turquie au Portugal et du Nord de l’Italie jusqu’en Écosse n’est donc pas homogène dans l’ensemble du territoire conquis.

Il y a plusieurs tribus qui se distinguent par leur langue issue de l’indo-européen (gaélique, brittonique, picte, gaulois, lépontique, galate, celtibère, tartésien) et par leur panthéon (chaque région à un nom différent pour un dieu ou une déesse similaire) même si leur cosmogonie et cosmologie sont similaires.

Il n’est donc pas étonnant que la roue médecine des Celtes insulaires (Grande Bretagne, Écosse, Irlande et Bretagne actuelles) ne soit pas la même que celle des Celtes continentaux dont les Helvètes.

Ils ont les mêmes éléments (Terre, Eau, Air, Feu, Ether/Nwyvre) et animaux sacrés mais ne les placent pas dans les mêmes directions cardinales et cela en fonction de leur géographie alentours. Nous sommes en présence de peuples qui vivent en symbiose avec leur nature environnante et elle n’est pas identique partout.

Et chez nous?

Les Helvètes (Helvetii) sont un ensemble de peuples celtiques de l’extrémité orientale de la Gaule établis sur le plateau suisse au début du Ier siècle avant notre ère.

La confédération helvète semble avoir été constituée de quatre ou cinq pagi (pays, unité territoriale romaine), dont les Verbigènes (au nord du Léman, entre le Jura et le lac Léman), les Tigurins (près des lac de Neuchâtel, Bienne et Morat, avec Avenches comme capitale) et les Tugènes (autour de l’actuelle Zurich, Toggenburg et Zug).

A noter que la période historique dite de La Tène et qui correspond au 2ème âge du Fer (-450 à 40) tient son nom du village de La Tène au bord du lac de Neuchâtel!

Dans la région des Alpes Pennines (Poeninus désigne le Gd St Bernard mais aussi un dieu de la Montagne et de ses dangers), soit le Valais, on distinguait les Uberi – Ubères (vallée de Conches et région de Brig), les Seduni – Sédunes (région avec Sierre et Sion comme centre), les Veragri – Véragres (région Martigny et Grand St Bernard) et les Nantuates – Nantuates (région de St Maurice au Léman).

©christine-andereggen.ch, site du Petit Chasseur, Sion 2024

L’occupation romaine

Puis arrive l’occupation romaine et en à peine 100 ans, cette civilisation disparaît! Les Celtes n’ont pas réussi à s’unir (guerre des Gaules: -58 à -50 environ) et capitulent avec Vercingétorix.

Dans la région du Valais, dès l’automne 57 avant note ère, après que César eût commencé sa conquête des Gaules et compris l’importance de s’assurer le passage des Alpes, les romains tentèrent de prendre Octodurus (Martigny) mais se virent repoussés par les Véragres et les Sédunes. Ce qui laissa une quarantaine d’années de sursis aux peuples de la vallis poenina. Puis, bien que romains de nom, ils ne perdirent pas leur civilisation.

Le druidisme

La tradition celtique, le savoir des druides, des bardes et des ovates a été véhiculée oralement uniquement, pour ne pas le figer. Il existe plusieurs traces d’écrits politiques et commerciaux celtiques, ce n’est donc pas qu’ils ne savaient pas écrire mais que pour eux, la parole était supérieure à l’écrit pour ce qui a trait au spirituel. Nous devons ainsi mettre en perspective les écrits des romains et des grecs sur les Celtes et nous fier aux mémoires collectives pour retrouver cette culture.

Le druidisme est une spiritualité pratique de la Nature qui nous reconnecte concrètement au cycle des Saisons, à notre environnement intérieur et extérieur et qui cherche à installer la Paix et l’Harmonie autant à l’intérieur qu’à l’extérieur de nous. Une spiritualité qui se vit très librement car elle est non dogmatique et peut se pratiquer selon les différentes sensibilités de chacun.

Ou comme le dit Pascal Lamour, druide et docteur en pharmacie, dans son livre « La parole du Druide »: <<le druidisme n’est pas une religion, mais plutôt une spiritualité. Ce n’est pas non plus une philosophie, terme trop réducteur pour en englober les liens multiples. Et le druidisme ne se réduit pas seulement à un mode de vie, bien que pratiqué au quotidien. Enfin il ne faut pas le confondre avec le chamanisme. Le druidisme est un ésotérisme. C’est à dire une voie initiatique qui, pour le futur druide, s’ouvre réellement le jour de la cérémonie d’initiation et se poursuit sa vie entière.>>

La triade des praticiens spirituels du druidisme est composée des bardes, des ovates et des druides. Le nom vaut pour le masculin comme pour le féminin.

Les bardes sont des chanteurs et des poètes, les ovates sont des divinateurs et des guérisseurs et les druides sont des philosophes et des enseignants.

Le druide/la druidesse

Littéralement, le mot druide signifie soit le très savant soit celui qui uni le sauvage (dru-), notre nature sauvage et la sagesse (-id) et viendrait de la racine proto-indo-européenne dru-wid-es « celui qui sait fidèlement« . Il fallait plusieurs années pour devenir druide ou druidesse et se remémorer tout un savoir transmis exclusivement oralement (connaissances astronomiques, philosophie, diverses médecines, chants, généalogie des lignées etc).

Les druides étaient et sont encore des pacificateurs. Le rôle du druide est d’amener la Paix dans tous les Mondes, à l’intérieur comme à l’extérieur.

Son rôle est également de transmettre et de partager, de mettre en lien les hommes avec les différents règnes (animal, minéral, végétal et élémentaire) et Mondes (1er, 2ème et 3ème). En effet, la vision du monde du Celte n’est pas anthropocentriste: l’homme n’est pas le centre de l’univers, au contraire. Il en fait partie au même titre que les autres règnes, que la Nature, la Mère Terre, le Père Ciel et ce qui l’entoure.

Mon parcours

En 2020, je me suis engagée sur la Voie du druide au sein de l’école Eorian de Joëlle Chautems (druidesse Hadana), j’ai pu y rencontrer des enseignants extraordinaires dont Pascal Lamour (druide Liamm En Hengoun) avec qui(s) je continue de cheminer et je transmets à mon tour depuis 2024 en étant intervenante auprès de l’école.

En effet, après un parcours intensif qui comprend la traversée de soi et une épreuve d’initiation, j’ai été invitée à entrer dans le cercle des marcassins (apprentis druides) lors de la cérémonie d’Imbolc 2023. J’y ai alors reçu le nom de Gèadh (l’oie en gaélique écossais) afin d’affirmer et de pérenniser mon rôle de gardienne.

©StudioMartine – Martine Morand 2024

En parallèle, j’ai poursuivi mon parcours au sein de l’école Eorian avec le chamanisme élémentaire, la thérapie en soins énergétiques druidiques, l’étude des Runes, du cycle de l’an et la géobiologie.

Durant la saison 2022-23 j’ai poursuivi ma voie de femme médecine en côtoyant les sagesses ancestrales d’autres contrées (Amérique du Sud, Irlande) avec Stéphanie Marti (Ananda) dans un cercle de femmes incroyables pour rêver au son du féminin.

Je suis membre de l’OBOD : l’ordre des bardes, ovates et druides depuis 2023 et poursuis un cursus d’enseignements à distance sur plusieurs années.

De mon envie de transmission et de partage sont nées à la Samain 2023 des soirées intitulées partage de sagesses celtiques et j’ai ouvert mes célébrations des fêtes calendaires celtiques au public.

Dans ce même élan, je démarrais des soirées de méditation mensuelles pour la Paix et l’Illumination.

Sans oublier les soins énergétiques druidiques que je propose durant toute l’année.